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Mitsubishi Motors au Salon International de l’Automobile de Genève 2015
Mercredi, 25 Février 2015

Tokyo, le 25 février 2015 – Mitsubishi Motors Corporation (MMC) présentera en première mondiale son concept MITSUBISHI XR-PHEV II et en première européenne le nouveau pick-up L200 lors du 85ème Salon International de l’Automobile de Genève. Le concept MITSUBISHI XR-PHEV II est un petit SUV animé par un nouveau système hybride rechargeable (PHEV). La commercialisation du tout nouveau L200 débutera en Europe dès l’été prochain.

Le concept MITSUBISHI XR-PHEV II est un concept de petit SUV prévu pour être le second modèle hybride rechargeable de MMC après l’Outlander PHEV lancé en janvier 2013. Le nouveau système hybride rechargeable présenté sur le concept MITSUBISHI XR-PHEV II est à moteur avant et roues avant motrices – un groupe motopropulseur léger, compact et très efficace, parfait pour un crossover citadin. Ce système doit permettre d’atteindre un niveau d’émissions de CO2 en-dessous de 40g/km, l’un des plus bas sur le segment des hybrides rechargeables – tout en offrant un couple élevé, une remarquable souplesse et une excellente réactivité avec son moteur électrique de 163ch. Ce concept reflète l’intérêt du constructeur envers les véhicules électriques dans son approche sur les technologies environnementales. MMC développe actuellement des systèmes hybrides rechargeables spécifiquement adaptés à chaque modèle de la gamme, en vue d’une mise sur le marché dans un futur proche.

 

Le L200 est la version aux spécifications européennes du nouveau pick-up Triton/Strada lancé en Thaïlande en novembre dernier. Tout en améliorant ses fonctionnalités et sa fiabilité d’utilitaire, il se présente comme le « Sport Utility Truck » (SUT) par excellence, un pick-up de loisir au confort digne d’une berline. La version Diesel du L200 fait appel à un 2,4 litres turbo MIVEC conforme aux normes antipollution européennes. De plus il n’émet que 169 g/km de CO2, l’un des meilleurs chiffres de sa catégorie, tout en délivrant une puissance conséquente de 181ch (modèle High Power). Les modèles 4x4 empruntent la transmission intégrale Super Select 4WD-II du Pajero*4, dont les quatre modes de conduite sélectionnables permettent au conducteur d’adapter la motricité au revêtement et d’obtenir d’exceptionnelles performances en tout-terrain. Les nouveaux pick-up L200 seront commercialisés progressivement sur tous les marchés internationaux de MMC – soit à terme 150 pays environ.

 

*1 XR signifie « X (cross)over Runner », un élégant crossover particulièrement à l’aise en ville.

*2 Triton ou Strada dans certains pays

*3 Plus d’informations sur http://www.salon-auto.ch/fr/

*4 Montero ou Shogun selon les pays

 

1. Concept MITSUBISHI XR-PHEV II

 

Le concept MITSUBISHI XR-PHEV II est un crossover urbain animé par un système hybride rechargeable conçu avec une configuration moteur avant/traction avant – un groupe motopropulseur léger, compact et très efficace pour de meilleures performances environnementales et routières.

 

(1) Extérieur

Le nouveau concept XR-PHEV II exprime le dynamisme avec une silhouette racée aux formes athlétiques, rendue encore plus dynamique par une moulure de caisse qui court sur les flancs et qui ceinture la voiture formant déflecteur aérodynamique à l’arrière.

 

Le dessin de la face avant du XR-PHEV reprend un motif traditionnel de la lignée Pajero. Cette nouvelle face avant peut être interprétée comme un bouclier protégeant les piétons comme la voiture elle-même – un dérivé du bouclier avant du Pajero formant protection à chaque angle de la voiture.

 

Ce motif se trouve par ailleurs reproduit à l’arrière, incluant un troisième feu stop.

 

(2) Intérieur

L’intérieur exprime la sérénité au travers d’un cadre en aluminium qui s’étend de chaque côté de la console centrale soutenant un tableau de bord horizontal épuré. Il affiche un certain contraste dans la partie avant avec des teintes noires et argent.

Le poste de conduite a été conçu pour améliorer la concentration du conducteur avec des commandes centralisées sur la console centrale et le volant.

 

(3) Système PHEV

Conçu pour une configuration moteur avant/traction avant, le nouveau système PHEV regroupe à l'avant un moteur thermique MIVEC, un nouveau moteur électrique/générateur et un groupe transmission. Ce dernier comprend un inverseur compact à haut rendement et un régulateur de tension pour atteindre une puissance et un couple élevés. Les émissions de CO2 passent sous la barre des 40 g/km en roulant, l’un des taux les plus bas sur le segment des hybrides rechargeables. Le système PHEV est étudié pour fonctionner essentiellement en mode tout électrique, le moteur thermique faisant office de générateur ou fournissant au besoin une puissance de traction supplémentaire. Selon les conditions de conduite et la charge résiduelle de la batterie, le système commute automatiquement entre les modes tout électrique, hybride série et hybride parallèle. En sélectionnant le mode « Battery Save » (Economie de la batterie) ou « Battery Charge » (Chargement de la batterie), le conducteur peut conduire en mode tout électrique lorsqu’il le souhaite. Tout en offrant puissance et sportivité, ce groupe motopropulseur permet une conduite souple et raffinée, extrêmement silencieuse et dépourvue
d’à-coups de transmission, pour un plus grand plaisir de conduite.

 

● Principales spécifications techniques

L x l x h

4,49m × 1,89m x 1,62m

Empattement

2,67m

Sièges

5

Capacité de la batterie

12 kWh

Puissance moteur

120 kW (163ch)

Transmission

2RM

Emissions de CO2

Moins de 40 g/km

 

2. Smartphone Link Display Audio

 

Mitsubishi Motors présentera également en première mondiale au Salon de Genève son système Smartphone Link Display Audio, compatible avec Android Auto*5 et Apple CarPlay*6. Ce système sera introduit en Europe dans un futur proche.

 

Le système Smartphone Link Display Audio permet une connexion aux smartphones pour plus de facilité d’utilisation.

 

Android Autoa été conçu en gardant l’aspect sécurité à l’esprit. Avec une interface simple et intuitive, des commandes intégrées au volant et des actions exécutables à la voix, il est conçu pour réduire la distraction afin de rester concentré sur la route.

 

Apple CarPlay, la façon la plus sûre d’utiliser un iPhone en voiture, permet au conducteur d’appeler facilement et intuitivement, d’utiliser les cartes, d’écouter de la musique et d’accéder aux messages grâce à une seule touche ou un mot activant Siri avec le bouton de contrôle vocal situé sur le volant.

 

Le système Smartphone Link Display Audio sera présenté à un emplacement dédié sur le stand de MMC à Genève

 

 

*5 Android et Android Auto sont des marques déposées de Google Inc. aux Etats-Unis et dans les autres pays.

*6 Apple, CarPlay, iPhone and Siri sont des marques déposées d’Apple Inc., aux Etats-Unis et dans les autres pays.

 

 

 

3. Le nouveau L200

 

En améliorant ses fonctionnalités et sa fiabilité d’utilitaire, le tout nouveau L200 se présente comme le « Sport Utility Truck » (SUT) par excellence, un pick-up de loisir qui entend offrir un niveau de confort digne d’une berline.

 

(1) Extérieur

Le style sportif et dynamique du tout nouveau L200 évoque la musculature d'un athlète de haut niveau. Il reprend la
« J line » typique du L200 qui sépare la cabine de la benne. Ce motif met en valeur la vaste cabine, tout en créant un lien avec la benne pour une meilleure intégration visuelle.

 

(2) Intérieur

La cabine du nouveau L200 offre un espace intérieur confortable qui tout en étant sportif en apparence exprime la qualité et la sécurité grâce notamment au jeu de couleurs depuis le tableau de bord jusqu’aux panneaux de porte ou également grâce aux surfaces douces au toucher.

 

(3) Moteur et transmission

Le pick-up est animé par le moteur turbodiesel 2,4 litres MIVEC 4N15 de MMC, un moteur conforme aux strictes normes antipollution européennes et doté du système Auto Stop & Go (coupure du moteur à l'arrêt). En conduite, ce bloc n’émet que 169 g/km de CO2 (sur les modèles à boîte de vitesses manuelle à 6 rapports), l’un des meilleurs chiffres de sa catégorie. La présence d’un turbocompresseur à géométrie variable modifie l’allongement de la turbine en fonction des conditions de fonctionnement : ainsi, le couple est élevé dès les bas régimes, l'accélération souple et quasiment sans inertie jusqu’aux hauts régimes. Ainsi motorisé, le L200 conserve sa puissance et progresse en toute sérénité, même lourdement chargé. Au choix, il peut recevoir une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte à 5 rapports de MMC, avec mode Sport et palettes au volant.

 

(4) Châssis

Le L200 recourt à la même transmission intégrale Super Select 4WD-II que le Pajero. Le système quatre roues motrices permet d’excellentes performances en tout-terrain avec le choix entre quatre modes, incluant un mode 4x2 pour favoriser les économies de carburant et trois modes 4x4 destinés à appréhender tous types de surfaces.

 

(5) Confort

Dans la cabine, le niveau sonore est ramené au minimum grâce au placement stratégique de matériaux insonorisants, anti-vibrations et amortissants, mais aussi au renforcement de la carrosserie. En outre, l’optimisation des suspensions assure un très bon confort routier. Le nouveau L200 conserve le rayon de braquage de 5,9 m de son prédécesseur (l’un des meilleurs de sa catégorie), tandis que la direction adopte un rapport de démultiplication réduit qui améliore la réactivité ainsi que la maniabilité du véhicule.

 

(6) Sécurité

Le nouveau L200 bénéficie de la structure de caisse extrêmement rigide à haute absorption d’énergie RISE (Reinforced Impact Safety Evolution) de MMC et de sept airbags, pour mieux protéger les occupants en cas d’accident. Du côté de la sécurité active, sont à signaler un système de maintien de la stabilité de la remorque (TSA, Trailer Stability Assist), permettant de garder l’attelage en ligne par vent latéral, ainsi qu'une alerte de franchissement de ligne (LDW, Lane Departure Warning) afin d’avertir le conducteur dès que le véhicule s’écarte de sa file.

 

 

● L200 : Principales caractéristiques techniques

 

L x l x h

5 285 mm x 1 815 mm x 1 780 mm

Empattement

3 000 mm

Sièges

5

Groupe propulseur

Turbodiesel 2,4 l MIVEC

Transmission

Super Select 4WD-II

Emissions de CO2

169 g/km (BVM6) / 189 g/km (BVA5)

Puissance

154ch (Low Power), 181ch (High Power)

Couple

380Nm (Low Power), 430Nm (High Power)

 

4. Les modèles MMC exposés au Salon Automobile de Genève

 

Modèle

Nb de véhicules exposés

Remarques

Journées presse

Journées publiques

Concept MITSUBISHI XR-PHEV II

1

1

Concept. Première mondiale

L200

1

1

Baptisé « Triton » (Double cabine) en Thaïlande. Première européenne

L200

1

-

Version accessoirisée

Outlander PHEV

1

1

 

Outlander PHEV

1

1

A participé à l'Australasian Safari 2014

i-MiEV

1

1

 

Space Star

-

1

« Mirage » dans certains pays

Attrage

-

1

 

Pajero

-

1

« Montero » ou « Shogun » dans certains pays.

ASX

-

1

« RVR » ou « Outlander Sport » dans certains pays

Outlander

-

1

 

Lancer Sportback

-

1

 « Galant Fortis Sportback » au Japon

Total

6

11

 

 

 

Informations et visuels téléchargeables à l’adresse suivante :

www.mitsubishi-motors-at-2015-geneva-motor-show.com

 

5. En France

 

Après avoir immatriculé 820 Outlander PHEV en 2014, ce qui en fait l’hybride rechargeable le plus vendu en France, Mitsubishi Motors en France continuera en 2015 dans cette veine environnementale avec l’introduction du nouveau L200 en septembre, le premier pick-up de la nouvelle génération dont l’inédit moteur « Clean Diesel » 4N15 ou encore l’aérodynamique de pointe permettront d’atteindre des valeurs record en matière d’émissions de CO2.

 

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