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Mitsubishi Motors au Salon Automobile International de Francfort 2015 (IAA) - L’Outlander PHEV remanié « Dynamic Shield » arrive en Europe
Lundi, 31 Août 2015

Tokyo, le 31 août 2015 – La nouvelle version 2016 de l’Outlander PHEV de Mitsubishi Motors Corporation (MMC) dont la commercialisation en Europe débutera en octobre, sera présenté en première européenne lors du 66ème Salon Automobile International de Francfort (IAA)*1. Outre le nouvel Outlander PHEV, MMC exposera l’Outlander PHEV de rallye qui participera prochainement au rallye tout-terrain Baja Portalegre 500*2, ainsi que plusieurs modèles de série, soit au total 15 véhicules (13 durant les journées presse).

*1 : qui se tiendra au Messe Frankfurt, à Francfort am Main, en Allemagne, du 15 au 27 septembre 2015 (http://www.iaa.de/en/press-room/)

*2 : rallye tout-terrain qui se courra dans l’Est du Portugal, du 22 au 24 octobre 2015. Plus d’informations sur http://www.bajaportalegre.com/homepage.aspx?menuid=36.


MMC présentera également sur son stand le système d’alimentation en électricité Vehicle-to-Home (V2H) qui sera disponible sur le nouvel Outlander PHEV. Le Smartphone Link Display Audio (SDA) sera lui aussi en démonstration. Compatible avec la plupart des smartphones via les applications Android Auto*3 et Apple CarPlay*4, il est d’ores et déjà disponible sur la version européenne du Pajero depuis le mois d’août.

 

*3 : Android et Android Auto sont des marques déposées de Google Inc., aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

*4 : Apple CarPlay, iPhone et Siri sont des marques déposées d’Apple Inc., aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

 

Le nouvel Outlander PHEV arbore une nouvelle face avant développée à partir du concept de bouclier « Dynamic Shield » présent sur les derniers modèles de MMC. La qualité perçue de l’habitacle a été rehaussée tandis que les améliorations apportées à la caisse, au châssis et au groupe motopropulseur représentent une avancée significative en termes d’insonorisation intérieure, d’accélération, de comportement et de stabilité, de confort routier, de performance environnementale et d’autres aspects liés aux performances et à la qualité de conduite.

 

Le nouvel Outlander PHEV est par ailleurs un véhicule électrique hybride rechargeable capable de fournir de l’électricité à un foyer, ce qui en augmente son utilité même lorsqu’il est stationné.

 

Premier SUV électrique rechargeable à quatre roues motrices, l’Outlander PHEV a d’abord été lancé au Japon en janvier 2013. Il est désormais exporté vers 48 pays, y compris en Europe. Il s’agit du véhicule électrique hybride rechargeable qui s’est vendu le plus rapidement dans le monde avec environ 70 000 unités vendues en cumulé.

 

Il est motorisé par le système électrique hybride rechargeable (Plug-in Hybrid EV) de Mitsubishi Motors qui comprend une transmission intégrale Twin Motor, avec deux moteurs électriques séparés entrainant les roues avant et les roues arrière, et une batterie de haute capacité située sous le plancher qui permet un fonctionnement tout-électrique, sans consommation d’essence ni d’émissions de CO2. L’Outlander PHEV est un SUV premium qui offre des performances sans précédent pour sa catégorie, à commencer par la souplesse et la réactivité délivrées par la transmission intégrale Twin Motor, ainsi que les économies et le silence de fonctionnement exceptionnels obtenus en mode EV (tout-électrique).

 

1. Nouvel Outlander PHEV : principaux changements

1)       Extérieur

Ÿ  La nouvelle face avant a été dessinée à partir du nouveau concept stylistique « Dynamic Shield ». La partie centrale noire du bouclier, qui suggère la puissance et la performance, est épousée par la ligne enveloppante du pare-chocs dont la forme ajoute une expression dynamique et puissante à la fonction première du bouclier avant : protéger à la fois les occupants et la voiture.

Ÿ  L’utilisation de feux de jour à LED intégrés dans les modules de phares à LED, ajoutée à des optiques arrière avec des feux de stop à LED, participe à l’apparence moderne de l’Outlander PHEV.

Ÿ  Le dessin du sabot sous le pare-chocs lui confère une expression de dynamisme et de stabilité généralement associée aux SUV.

Ÿ  Des extensions exclusives de pare-chocs, des garnitures latérales et d’autres éléments décoratifs reprennent la teinte de la carrosserie pour créer un dessin extérieur qualitatif, sportif et harmonieux.

Ÿ  L’Outlander PHEV dispose également de jantes 18’’ exclusives en alliage avec un fini de surface bi-ton usiné et brillant qui ajoute à l’aspect extérieur élégant et sportif.

 

2)       Intérieur

Le nouvel Outlander PHEV bénéficie d’un nouveau design intérieur premium qui crée un environnement plus haut-de-gamme.

Ÿ  Le dessin et les matériaux de la sellerie ont été retravaillés ; en plus du cuir noir déjà existant qui lui conférait un aspect sportif, l’Outlander PHEV propose désormais un élégant cuir marron. Les sièges eux-mêmes disposent de renforts travaillés et un dessin qui épousent la forme du corps des occupants pour un confort optimal. De plus, des surpiqûres apparaissent sur les sièges et les contreforts de portières ; les garnitures de portières sont désormais rembourrées.

Ÿ  L’Outlander PHEV dispose d’un nouveau volant à quatre branches. Il est gainé d’un cuir de qualité, agréable au toucher, qui rend la prise en main confortable, tandis que les commandes au volant arborent un aspect chromé.

Ÿ  La partie supérieure du combiné d’instrumentation reçoit des surpiqûres et la finition de la grande console centrale redessinée reflète l’élégance de la laque noire japonaise utilisée dans l’artisanat traditionnel nippon. Les éléments noirs et les inserts brillants se répètent sur le tableau de bord et dans les panneaux de garniture de portières.

 

1)       Encore plus silencieux à l’intérieur

Ÿ  Les bruits provenant du moteur, ainsi que les bruits aérodynamiques et de roulement, ont été notablement réduits grâce à plus d’une trentaine d’améliorations, dont l’ajout de matériaux insonorisants, isolants, anti-vibrations et de silentblocs. L’amélioration de l’insonorisation en mouvement ou à l’arrêt augmente ainsi le confort de vie à bord.

Ÿ  Le bruit de fermeture des portières a été amélioré grâce à un nouveau dessin des joints de portes. Cela augmente la qualité perçue et l’impression rassurante de robustesse.

 

2)       Meilleure accélération

Ÿ  Les reprises, tout comme l’accélération et la réponse depuis un arrêt complet en environnement urbain, ont été améliorées grâce à un travail sur le système Plug-in Hybrid EV.

 

3)       Améliorations du comportement, de la stabilité et de l’amortissement

Ÿ  La stabilité dynamique et la réponse de direction ont été revues grâce à l’amélioration des bras de suspensions avant et une rigidité de caisse accrue.

Ÿ  La stabilité dynamique a été améliorée et la quantité de vibrations et de bruit transmis par les pneus a été diminuée grâce au renforcement de la traverse de suspension arrière.

Ÿ  Le comportement en courbe et le confort routier ont été considérablement améliorés grâce à l’augmentation de la capacité des jambes de force avant et des amortisseurs arrière, ainsi que l’utilisation de stabilisateurs arrière de grand diamètre.

 

4)       De meilleures performances environnementales

Ÿ  L’optimisation de l’unité de contrôle du système Plug-in Hybrid EV et la réduction des frictions internes du moteur ont permis de diminuer les émissions de CO2 de 44 g/km à 42 g/km (selon le cycle NEDC*5), ce qui place l’Outlander PHEV parmi les meilleurs véhicules de sa catégorie en termes de performances environnementales.

 

*5: New European Driving Cycle.

 

5)       Sécurité

Ÿ  En plus des technologies avancées de sécurité et de prévention des accidents qui détectent les risques d’accident, les limite ou les évite, le nouvel Outlander PHEV propose :

  • Le détecteur d’accélération involontaire (Ultrasonic Misacceleration Mitigation System - UMS), une technologie avancée de sécurité qui contrôle les démarrages en marche avant ou arrière lorsque l’accélérateur est enfoncé par inadvertance, en détectant la présence d’un véhicule ou d’un obstacle (disponible selon les finitions).
  • La caméra 360°, de série sur les plus hauts niveaux de finition, qui aide le conducteur à stationner ou à manœuvrer dans les endroits étroits, en offrant une vue de dessus de la zone entourant le véhicule.

 

2. L’Outlander PHEV et le système d’alimentation électrique V2H

 

Comme c’est déjà le cas au Japon*7, la possibilité d’utiliser une alimentation électrique à double sens entre un véhicule électrique et sa maison, via la technologie V2H*6, fera son apparition en Europe avec le nouvel Outlander PHEV.

 

Le nouvel Outlander PHEV n’est pas uniquement un moyen de transport. Cette caractéristique V2H lui donne aussi une nouvelle dimension en le rendant capable de fournir de l’énergie à un foyer grâce à ses batteries, quand il est à l’arrêt. De plus, en le reliant à un système de gestion d’électricité ménagère (HEMS – Home Electricity Management System), il permet d’utiliser au mieux l’électricité de sa maison en réduisant le gaspillage.

 

Par ailleurs, lorsqu’il est alimenté par des sources d’énergie renouvelables, notamment solaire, le nouvel Outlander PHEV permet aussi d’utiliser l’électricité d’une manière plus respectueuse de l’environnement et plus efficacement à la maison.

 

*6: Vehicle to Home.

*7: Avec un appareil V2H vendu séparément. Certains appareils V2H peuvent ou non être compatibles avec l’Outlander PHEV.

 

 

Véhicules MMC présentés au Salon Automobile International de Francfort 2015

Model

Nombre de véhicules exposés

Commentaires

Journées presse

Journées publiques

Nouvel Outlander PHEV

6

6

Première européenne

Nouvel Outlander PHEV

de rallye Baja Portalegre 500

1

1

Première européenne

Nouvel Outlander

2

1

 

L200 (Double Cab)

1

1

Triton ou Strada dans certains pays

i-MiEV

1

1

 

Space Star

 

1

Mirage dans certains pays

Pajero

1

1

Montero ou Shogun dans certains pays

ASX

1

2

RVR ou Outlander Sport dans certains pays

Lancer Sportback

 

1

Galant Fortis Sportback au Japon

Total

13

15

 

 

 

En France

Le nouvel Outlander PHEV sera commercialisé à partir de fin octobre dans tout le réseau Mitsubishi Motors composé de
120 concessionnaires répartis dans tout l’hexagone ainsi que dans les DOM.

 

 

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