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Mitsubishi Motors au Salon International de l’Automobile de Genève 2016 - Nouvelle frontière – Le mariage SUV + électricité
Vendredi, 26 Février 2016

Tokyo, le 26 février 2016 — Mitsubishi Motors Corporation (MMC) présentera son MITSUBISHI eX Concept au 86ème salon international de l'automobile de Genève. Dévoilé pour la première fois en Europe, le MITSUBISHI eX Concept se présente sous la forme d’un SUV compact entraîné par un système électrique nouvelle génération lui offrant une autonomie de 400 km. Ce concept se veut la représentation du thème de MMC « Nouvelle frontière – Le mariage SUV + électricité ».

Tokyo, le 26 février 2016 — Mitsubishi Motors Corporation (MMC) présentera son MITSUBISHI eX Concept*1 au 86ème salon international de l'automobile de Genève*2. Dévoilé pour la première fois en Europe, le MITSUBISHI
eX Concept
se présente sous la forme d’un SUV compact entraîné par un système électrique nouvelle génération lui offrant une autonomie de 400 km. Ce concept se veut la représentation du thème de MMC « Nouvelle frontière – Le mariage SUV + électricité ».

Aux côtés du MITSUBISHI eX Concept, 13 véhicules (10 lors des journées presse) seront exposés sur le stand de MMC, parmi lesquels : le L200*3GEOSEEK*4 Concept et le ASX*5 GEOSEEK Concept présentés en avant-première mondiale et tous deux accessoirisés pour témoigner de leur esprit aventurier, ainsi que l'ASX 2017 restylé.

Seront présentés également sur le stand MMC une coupe du châssis de l'Outlander PHEV ainsi qu'une présentation récapitulant les 50 ans d'histoire de MMC dans la recherche et le développement des véhicules électriques.

Le châssis de l'Outlander PHEV mettra en avant de manière simple l’intérêt des véhicules électriques, et présentera les principales caractéristiques techniques de son système PHEV et de sa transmission intégrale à deux moteurs électriques. Un autre écran présentera l’acheminement de l'énergie électrique de la batterie de traction vers la maison.

1. MITSUBISHI eX Concept

 

Le MITSUBISHI eX Concept est une vision d’un SUV compact animé par un système électrique nouvelle génération, affichant de hautes performances environnementales, une accélération souple, un couple maximal disponible à bas régime et un grand silence de fonctionnement. Il est doté de la transmission intégrale à double moteur électrique et du système anti patinage S-AWC de MMC, lui conférant une grande tenue de route et une stabilité renforcée. Fort de ses technologies de sécurité active et de ses solutions embarquées connectées de pointe, il propose une conduite semi-autonome sur voie rapide et une fonction de stationnement/manœuvre autonome.

 

1) Design extérieur

·         Le design résolument dynamique du MITSUBISHI eX Concept s'appuie sur des formes marquées et acérées donnant l'impression que le véhicule a été façonné à partir d'un seul et même bloc, tout en alliant l'élégance et le style d'un « shooting brake »*6 aux lignes d'un SUV compact. Tandis que son coffre propose un volume généreux pouvant accueillir tout un équipement de loisirs de plein air, le MITSUBISHI eX Concept arbore des lignes évoquant l'image d'un crossover sport se faufilant dans la circulation urbaine avec la plus grande agilité.

·         Sa face avant réinterprète le concept « Dynamic Shield » de la marque avec une orientation plus fonctionnelle. Outre l'accent mis sur la forme de la proue ayant pour fonction de protéger les personnes et le véhicule, les feux de jour et les clignotants sont positionnés en hauteur afin d'être plus facilement visibles par les piétons, tandis que les projecteurs sont implantés sous les extrémités du bouclier afin d'éviter l'éblouissement des véhicules en sens inverse et des piétons.

·         Autre élément visant à renforcer le sentiment de sécurité procuré par le véhicule, un revêtement en caoutchouc est appliqué au niveau du soubassement et des extrémités du bouclier, aux endroits présentant un risque de contact avec des personnes ou des obstacles.

 

 

2) Design intérieur

·         Les portes dépourvues de montant latéral permettent aux occupants d'accéder facilement à l'intérieur du véhicule et d'en sortir.

·         Le traitement dans un coloris différent de la planche de bord et des contre-portes côtés conducteur et passager avant contribue à créer une ambiance originale inédite et un intérieur à la fois sportif, lumineux, raffiné et spacieux.

·         L'emploi d'une structure habillée d'un matériau doux au toucher au niveau de la planche de bord, du combiné des instruments ainsi que d'autres éléments majeurs de la partie avant de l'habitacle crée non seulement une impression visuelle de légèreté, mais permet aussi de réduire réellement le poids du véhicule.

·         La console centrale abrite deux batteries portables pouvant être utilisées à l'extérieur du véhicule pour les diverses activités du quotidien.

·         Le MITSUBISHI eX Concept est également doté d'un pare-brise avant à réalité augmentée*7 (RA), ainsi que d'un affichage intelligent situé au centre de la planche de bord, relié au smartphone du conducteur et aux systèmes d'intelligence artificielle dans le Cloud et émettant des recommandations vocales sur la base des intérêts et des goûts du conducteur. Utilisant la technologie de véhicule connecté consistant à intégrer des réseaux d'information, le MITSUBISHI eX Concept offre de nouvelles façons de profiter de l'expérience à bord.

·         Parmi les autres équipements rehaussant le confort et l'agrément de conduite figurent les écrans de vue latérale montés à l'intérieur et de part et d'autre du combiné des instruments, remplaçant les traditionnels rétroviseurs extérieurs, ainsi que l'écran de vue arrière intégré à la console de pavillon, en lieu et place du rétroviseur intérieur classique. Utilisant des caméras haute définition, ces écrans réduisent les mouvements des yeux du conducteur.

 

   
 3) Système électrique nouvelle génération

·         Le système électrique nouvelle génération du MITSUBISHI eX Concept combine une batterie haute performance de deuxième génération et deux moteurs électriques compacts haute puissance (un à l'avant, un à l'arrière). Cette configuration contribue non seulement à alléger le système électrique et à le faire gagner en efficacité mais, associée à d'autres mesures d'allègement, elle permet également au véhicule de proposer une autonomie de
400 km. Les deux moteurs de 70W entraînant les roues avant et arrière développent une puissance combinée de
140 kW, permettant au conducteur de bénéficier d'une accélération à la fois linéaire et souple, propre aux véhicules électriques.

·         La transmission intégrale à deux moteurs électriques transmet la puissance aux quatre roues via le système anti patinage intégré S-AWC, qui utilise le freinage pour contrôler la fourniture du couple aux roues avant ainsi qu'un mécanisme de transfert à commande électronique « Active Yaw Control » (AYC) pour faire varier la répartition du couple entre les roues arrière. Grâce à l’AYC, le système répartit le couple entre les roues arrière et permet au conducteur de mieux suivre sa trajectoire et de bénéficier d'une plus grande stabilité.

 4) Technologies de conduite autonome

·         Le MITSUBISHI eX Concept peut fonctionner de manière semi-autonome sur voie expresse : les données des caméras et capteurs sont utilisées pour analyser l'environnement du véhicule puis pour augmenter ou réduire automatiquement sa vitesse, ou encore le maintenir dans sa voie ou l'aider à changer de voie, au besoin.

·         L'association des technologies de véhicule connecté et de sécurité active contribue ainsi à proposer une expérience de conduite plus confortable et rassurante, comme en témoigne l'application de la technologie de conduite autonome au système de stationnement automatique : le système « Valet Parking Assistant » associe les systèmes de parking des hôtels ou restaurants au système de manœuvre autonome du véhicule et permet à ce dernier de trouver une place de stationnement adaptée, de se garer par lui-même et de sortir de son emplacement sans intervention du conducteur.

 

·  Spécifications techniques du MITSUBISHI ex Concept

L x l x h (mm)

4240 / 1780 / 1575

Autonomie (JC08, en km)

400

Puissance maxi AV/AR (kW)

70/70

Capacité totale de la batterie (kWh)

45

Batterie de traction

Cellules lithium-ion

Entraînement

Transmission intégrale à deux moteurs électriques

 

 

2. Concepts GEOSEEK

Ajoutant une touche d'originalité aux modèles L200 et ASX actuels, les versions GEOSEEK Concept sont accessoirisées pour témoigner de leur esprit aventurier et se dotent ainsi d'accessoires au look baroudeur conçus pour les amateurs de loisirs de plein air.

 

1) Extérieur

·         Témoignant de leur robustesse, les deux versions du GEOSEEK Concept arborent une couleur gris perle contrastant avec la teinte orange vif des pièces symbolisant la nature fonctionnelle des SUV : entourages d'antibrouillard, moulures d'aile, jantes en alliage, garnissages latéraux, becquet de hayon, bouclier arrière et rétroviseurs extérieurs.

·         Pour rehausser leur silhouette dynamique, leur face avant intègre une calandre grillagée ainsi qu'une plaque de protection sous le bouclier. Les deux modèles sont par ailleurs équipés d'un casier de toit pour transporter des vélos ou des équipements de camping.

·         Afin que chacun exprime sa personnalité propre, la version GEOSEEK Concept du L200 intègre des projecteurs de travail et des poignées de maintien sur les barres de toit tandis que la version GEOSEEK Concept de l'ASX se dote d'antibrouillards à LED.

 

 2) Intérieur

·         Le garnissage intérieur majoritairement noir est rehaussé d'inserts de couleur orange vif, faisant écho au traitement de l'extérieur, pour relayer une image décontractée et sportive.

·         Les sièges sont recouverts de matériaux fonctionnels qui peuvent également contribuer à la régulation de la température sur les côtés. Les panneaux centraux utilisent un tissu imitation daim de haute qualité avec un gaufrage distinctif.

 

 

3. Les modèles MMC exposés au Salon Automobile de Genève 2016

 

Modèle

Nombre de véhicules exposés

Remarques

1ère journée presse

2ème journée presse & journées public

MITSUBISHI eX Concept

1

1

Concept car (première européenne)

L200 GEOSEEK Concept

1

1

Concept car (première mondiale)Triton ou Strada sur certains marchés

ASX GEOSEEK Concept

1

1

Concept car (première mondiale)RVR ou Outlander Sport sur certains marchés

Nouvel Outlander PHEV

1

1

Voiture de rallye Baja Portalegre 500

Nouvel Outlander PHEV

3

3

 

i-MiEV

1

1

 

Pajero

1

1

Montero ou Shogun sur certains marchés

ASX

1

-

MY 2017. RVR ou Outlander Sport sur certains marchés

ASX

-

1

Modèle actuel. RVR ou Outlander Sport sur certains marchés

Space Star

-

1

Mirage sur certains marchés

Outlander

-

1

 

Lancer Sportback

-

1

 

Total

10

13

 

 

Plus d’informations en anglais sur les modèles exposés au Salon international de l'automobile de Genève 2016 sur :

http://www.mitsubishi-motors.com/en/events/motorshow/2016/gms2016/

 

4. En France

 

Avant le début de la nouvelle offensive produit à compter de 2017, 2016 s’inscrit comme une année de consolidation pour Mitsubishi Motors en France, permettant à son réseau de 121 concessionnaires d'asseoir les produits clés lancés fin 2015 (nouveau L200 et Outlander restylé), de lancer la Space Star 2016 profondément restylée et de stimuler les ventes d’ASX et Pajero notamment grâce à la commercialisation de séries spéciales inédites.


***

 

 


*1
electric X (cross)-over (crossover électrique).

*2 Plus d’informations sur http://www.salon-auto.ch/fr/

*3 Triton ou Strada selon les marchés

*4 Combinaison des termes anglais « geo » et « seek » (« géo » et « quête ») incitant son utilisateur à explorer de nouvelles frontières

*5 RVR ou Outlander Sport sur certains marché

*6 Terme désignant l'évolution d'un coupé aux lignes fluides vers un break, l'origine du terme remonte aux voitures hippomobiles utilisées par les Anglais pour la chasse.

 

*7 Représentation directe ou indirecte en temps réel d'un environnement physique du monde réel dont les éléments sont augmentés (ou complétés) par des graphiques ou des sons générés par ordinateur.


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