Gamme Actuelle
Communiqués
Dossiers de presse

Mitsubishi Motors au 45ème Salon automobile de Tokyo : Première mondiale du e-EVOLUTION CONCEPT
Jeudi, 5 Octobre 2017

Tokyo, le 5 octobre 2017 – Mitsubishi Motors Corporation (MMC) dévoilera en première mondiale son MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT lors de la 45ème édition du Salon de l’Automobile de Tokyo. Ce concept tout électrique donnera une indication de la direction que Mitsubishi Motors pourrait prendre dans un avenir proche.

SUV + Propulsion électrique + Intelligence Artificielle
* Première Mondiale du MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT
* Assistant personnel IA embarqué nouvelle génération
* Haut-parleurs intelligents connectés au véhicule

 

MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT

-> Intelligence Artificielle (IA) qui augmente les performances du conducteur et du véhicule

-> Transmission intégrale à trois moteurs électriques

-> Système de contrôle actif du lacet (AYC) à deux moteurs électriques

-> Propulsion électrique à couple élevé

-> Réactivité adaptative

-> Fonction d'assistance

 

Le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT incarne une nouvelle génération de SUV crossover tout électrique haute performance tout en donnant un aperçu de l’avenir de la marque. Pour une expérience de conduite améliorée, le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT associe le meilleur de la technologie de Mitsubishi Motors à la polyvalence et la flexibilité des SUV.

 

Avec le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT, MMC étend son savoir-faire dans le domaine des SUV électriques ainsi que son expertise en matière de transmission intégrale, et franchit un tout nouveau palier en y associant l’Intelligence Artificielle (IA). Ces éléments combinés de façon transparente garantissent au conducteur une sécurité et un agrément de conduite à la hauteur de ses attentes, quels que soient les conditions climatiques et les terrains.

 

Fidèle à la réputation des modèles Evolution, le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT est conçu pour stimuler la curiosité intellectuelle du conducteur et des passagers.

 

  • Le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT est équipé de moteurs électriques haute performance à couple élevé, alimentés par un système de batteries haute capacité afin de garantir une grande souplesse de conduite et une grande réactivité. Sa transmission intégrale à trois moteurs électriques s'appuie sur un seul moteur pour entraîner les roues avant, et intègre un nouveau système de contrôle actif du lacet à deux moteurs électriques (AYC*1) qui couple les deux moteurs électriques arrière via un dispositif AYC de contrôle vectoriel du couple à commande électronique. Indépendamment de la nature des routes empruntées (en ville, sur voie rapide ou sur route sinueuse), le système garantit en toutes circonstances une agilité et une vivacité de conduite en parfaite adéquation avec les sollicitations du conducteur.

*1…Active Yaw Control

 

  • Le centre névralgique du MITSUBISHIe-EVOLUTION CONCEPT se situe dans son système d’Intelligence Artificielle (IA) qui accroît les capacités du conducteur. Ce système repose sur un ensemble de capteurs qui détectent instantanément la moindre modification des conditions de route et de circulation, ainsi que les intentions du conducteur. Assurant une parfaite coordination entre ces dernières et les réactions du véhicule, ce système assiste tous les conducteurs, novices ou chevronnés. Garant d’une meilleure maîtrise du véhicule et d'une plus grande sécurité de conduite, il procure une expérience de conduite inédite.
  • Une fonction d'assistance spéciale permet au système d'Intelligence Artificielle de transférer des connaissances au conducteur, et d’améliorer ainsi imperceptiblement sa conduite. Après avoir établi le niveau de compétence du conducteur, le système élabore un programme de formation qui lui dispense des conseils par le biais d’instructions vocales et d’un grand écran intégré au tableau de bord. Ainsi, les conducteurs, quelles que soient leurs capacités, voient rapidement leur véhicule répondre à chacune de leurs sollicitations, et peuvent en très peu de temps expérimenter une conduite plus agréable.

 

Le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT sera l’un des 12 modèles exposés par Mitsubishi au Salon de l’Automobile de Tokyo. Il y côtoiera le nouveau SUV coupé Eclipse Cross (modèle aux spécifications japonaises), dévoilé pour la première fois au Japon, où il sera lancé en début d'année prochaine. L’Outlander PHEV (hybride rechargeable) et d'autres modèles phare de MMC commercialisés au Japon seront également présents sur le stand.

 

Technologies exposées

 Assistant personnel IA

L’assistant personnel IA embarqué de Mitsubishi Motors établit une compréhension globale des occupants du véhicule, et leur procure une expérience de conduite connectée en leur fournissant d’une part les informations adaptées, pour plus de détente et de sécurité à bord, et en gérant d’autre part les communications entre le conducteur et les membres de sa famille à la maison.

 

L’assistant personnel IA propose les principales fonctionnalités suivantes :  

 

1) Système de dialogue

  • L’assistant personnel IA utilise la toute dernière technologie d’Intelligence Artificielle, dont la reconnaissance vocale et le traitement du langage naturel, afin de saisir correctement tous les propos des occupants, et de converser avec eux dans un langage aussi naturel que possible, malgré les bruits de la route.
  • Grâce à sa technologie Voiceprint et à sa fonction de reconnaissance des personnes, le système est capable d’identifier les différents occupants, d’obtenir des informations les concernant d’après leurs propos et leur comportement, et de leur proposer ainsi des services les plus adaptés à leurs goûts et à leurs besoins.
  • Le système permet au conducteur de commander par la voix diverses fonctions telles que la climatisation, les essuie-glaces et les projecteurs, entre autres. Il communique également les données de l’état du véhicule, parmi lesquelles les alertes d’éventuels dysfonctionnements.
  • La fonction de reconnaissance vocale de l’assistant personnel IA fait appel à un système hybride associant le traitement basé sur le cloud et le traitement embarqué ou local. Le système local assure une reconnaissance vocale d’une extrême précision, même en l’absence de connexion réseau ou en cas de mauvaise qualité du réseau.
  • Certaines de ces fonctionnalités feront l’objet d'une démonstration*2 lors de cette édition du salon de l’automobile de Tokyo.

*2…Développée conjointement par CAPIO Inc. et ichibel co, ltd.

 

2) Connectivité avec appareils et contenus

L’assistant personnel IA permet une connectivité avec divers appareils et contenus. Il peut par exemple être connecté à un drone afin de contrôler l’état du trafic en amont, ou proposer aux occupants une vue aérienne de tous les lieux qu’ils traversent.

 

Haut-parleurs intelligents

Dans l’espace MITSUBISHI CONNECT, la marque fera une démonstration de haut-parleurs sans fil compatibles avec des assistants vocaux personnels du type Amazon Echo avec Alexa et Google Assistant sur Google Home (haut-parleurs « intelligents ») afin de démontrer les possibilités de connexion entre le véhicule et le domicile. Il s’agit là de l’un des services connectés que MMC est en train de développer.

 

Amazon Echo avec Alexa utilise les commandes vocales pour lire de la musique, accéder à des horaires, effectuer des achats en ligne et commander des appareils électriques intelligents.

Google Home intègre Google Assistant et utilise également appel les commandes vocales pour lire de la musique, accéder à des horaires et commander des appareils électriques intelligents.

 

Les haut-parleurs intelligents sont de plus en plus utilisés, notamment aux États-Unis.

 

La démonstration réalisée sur le stand de MMC visera à expliquer de quelle manière les assistants associés aux haut-parleurs intelligents permettent de se connecter aux véhicules, de commander les projecteurs, de régler la température intérieure et de verrouiller ou déverrouiller les portes. Les visiteurs du salon pourront tester ces haut-parleurs.

 

Google Home est une marque déposée de Google Inc.[w1] 

Modèles MMC exposés au Salon de l’Automobile de Tokyo 2017

Modèle

Nb de véhicules exposés

Remarques

Journées presse

Journées public

MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT

1

1

Première Mondiale

Eclipse Cross

4

4

Version aux spécifications japonaises

(modèles d’exposition)

Outlander PHEV

2

2

Dont 1 exemplaire pour la présentation du système d’Intelligence Artificielle

Outlander

 

1

 

Delica D:5

 

1

.

RVR

 

1

 

eK Custom

 

1

 

eK Space Custom

 

1

 

Total

7

12

 

 

Le 45ème salon de l’automobile de Tokyo sera ouvert au public du 27 octobre au 5 novembre. Les journées presse se dérouleront les 25 et 26 octobre 2017 au centre des expositions Tokyo Big Sight. Pour de plus amples informations : http://www.tokyo-motorshow.com/en

 

Visuels téléchargeables sur : https://library.mitsubishi-motors.com/tms2017/

 

***

 À propos de Mitsubishi Motors Corporation (MMC)

 MMC est un constructeur automobile japonais bénéficiant d'un avantage concurrentiel dans les secteurs des pick-up, des SUV et des systèmes de transmission intégrale (4x4), présent sur plus de 160 marchés, au premier rang desquels l’ANASE. L’entreprise, qui a commencé à développer des solutions d’électromobilité dès 1966, a lancé le premier véhicule électrique de série en 2009 (i-MiEV), suivi de l’Outlander PHEV en 2013 - le premier SUV 4x4 hybride rechargeable à deux moteurs électriques.

 MMC, qui emploie 30 000 personnes dans le monde, dispose d’usines au Japon, en Thaïlande, en Chine, en Indonésie, aux Philippines et en Russie. Ses modèles Pajero Sport, L200/Triton et Outlander PHEV jouent un rôle clé dans sa croissance. Son volume de ventes mondiales sur l’exercice 2016 était de 926 000 unités. Les ventes nettes de MMC pour l’exercice 2016 étaient de 1,9 trillion de yens.

***

 

Cliquez ici pour remonter en haut de page