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Mitsubishi Motors présente le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT, l’incarnation de la nouvelle stratégie de marque de MMC baptisée « Drive your Ambition »
Mercredi, 25 Octobre 2017

Tokyo, le 25 octobre 2017 – Au 45ème Salon de l’Automobile de Tokyo, qui ouvrira ses portes au public le 27 octobre 2017, Mitsubishi Motors Corporation (MMC) présentera en première mondiale le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT. Ce SUV haute performance tout électrique incarne la nouvelle stratégie de marque de MMC baptisée « Drive your Ambition », une stratégie qui témoigne d’un état d’esprit aventurier et avant-gardiste aboutissant à un design et un produit inédits.

Le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT est un prototype visant à illustrer les nouvelles orientations stratégiques de la marque MMC, et bénéficiant des qualités propres aux SUV et aux véhicules électriques, ainsi que de la capacité à intégrer de nouveaux systèmes offrant au client une expérience de mobilité totalement connectée.

 

Dans le cadre de cette nouvelle philosophie, MMC élargira sa base de clientèle en exploitant son riche héritage en termes de performances de conduite et de fiabilité et en proposant des SUV et crossovers d’avant-garde. Par ailleurs, en tant que précurseur dans ce domaine, MMC élargira et accélérera le déploiement de sa gamme de véhicules électriques. MMC repoussera les limites technologiques avec un système hautement intégré d'Intelligence Artificielle, de connectivité, et de traitement des données embarquées et sur le cloud.

 

 

« Robuste et ingénieux » : la philosophie de design de Mitsubishi Motors

 

MMC a adopté une philosophie de design visant à proposer des modèles « robustes et ingénieux ».

 

« Nous entendons proposer des véhicules à même de répondre aux attentes de nos clients et offrant ainsi un design d’exception doublé de la puissance, de l’authenticité et de l’extrême fonctionnalité qui ont fait la réputation de Mitsubishi Motors », a déclaré Tsunehiro Kunimoto, responsable du design international de MMC.

 

Robuste et ingénieux, le langage stylistique du MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT se veut tout en contrastes. Les véhicules MMC du futur seront ainsi authentiques, robustes et fonctionnels. Dans le même temps, ils seront intelligents, richement dotés, avant-gardistes du point de vue stylistique et technologiquement évolués.

 

Le design du MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT

 

MMC bénéficie d'un long et riche héritage. Le nom de « Mitsubishi Motors » est immédiatement associé à des performances tout-terrain éprouvées et à une grande maîtrise découlant de sa transmission intégrale. Aujourd’hui, cet héritage est perpétué par le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT. Son design témoigne de sa capacité à faire corps avec la route et de l’agilité d'un véhicule tout-terrain haute performance.

 

Le design de la face avant du MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT se veut une nouvelle interprétation du design « DYNAMIC SHIELD » de MMC. Sa calandre noire est protégée par un panneau en verre, une subtile allusion à son statut de véhicule électrique haute performance. Sous ce panneau sont dissimulés des caméras et des capteurs, rehaussés de lignes bleues pour les mettre en valeur. D’imposantes prises d'air sont situées sous les projecteurs, pour refroidir les étriers de freins électriques. Renforçant encore l’aérodynamique du véhicule, l’air aspiré passe par les « ailerons » situés sur les montants C avant de ressortir de part et d’autre du bouclier arrière.

 

Le pare-brise fortement incliné et les porte-à-faux courts confèrent au MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT une silhouette exclusive, qui n’aurait pu être réalisée sur un véhicule non électrique. La garde au sol haute, les porte-à-faux courts, les épaulements solides et les hanches étroites confèrent une impression de souplesse et d’agilité. Les pneus de grandes dimensions rejetés dans les angles présagent d’une exceptionnelle transmission du couple aux quatre roues. Des barres courant sur toute la longueur du véhicule de part et d’autre du pavillon rehaussent la muscularité de ses lignes.

 

La grande section hexagonale au niveau de la poupe s’inspire du logement de roue de secours que l’on retrouve sur le légendaire SUV Mitsubishi Pajero, véhicule emblématique de la conduite tout-terrain et l'un des chapitres les plus importants de l’histoire de MMC.

 

À l'intérieur, le poste de conduite du MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT témoigne de toute la latitude laissée à ses designers. Le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT est animé par trois puissants moteurs électriques, et l’absence de moteur thermique sous le capot a permis aux designers d’exploiter l’espace pour créer un poste de conduite totalement inédit. La planche de bord semble ainsi flotter face au conducteur. Dans la plus pure tradition MMC, la planche de bord s’articule autour d’un axe horizontal assurant la répartition des fonctions : « Informations » au-dessus de l’axe et « Commandes » en-dessous. Tel le niveau d’un viseur électronique, la planche de bord horizontale permet d’appréhender plus facilement l’état du véhicule en conduite – la forme suivant la fonction au niveau de la route.

 

Un grand écran plat s’étend sur toute la largeur du tableau de bord. Il affiche les conditions de l’environnement extérieur ainsi que les informations de navigation et d’assistance. Ce grand écran est flanqué de deux écrans plus petits, relayant les images des caméras avant et arrière. La vaste surface vitrée offre une parfaite visibilité sur 360°, donnant l'impression d’être dans un avion de chasse plutôt que dans une voiture.

 

Les technologies du MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT

  • Système EV : le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT est équipé de moteurs électriques haute performance à couple élevé, alimentés par un système de batteries haute capacité afin de garantir une grande souplesse de conduite et une grande réactivité. La batterie de traction est située sous le plancher au centre du véhicule, garantissant un centre de gravité bas pour une stabilité de conduite optimale.
  • Transmission intégrale : pour d’exceptionnelles performances de conduite, la transmission intégrale à trois moteurs électriques s'appuie sur un seul moteur pour entraîner les roues avant, et intègre un nouveau système de contrôle actif du lacet à deux moteurs électriques (AYC), qui couple les deux moteurs électriques arrière via un dispositif AYC de contrôle vectoriel du couple à commande électronique. L’ensemble est intégré au dispositif de contrôle de la dynamique de conduite de MMC, baptisé « Super All Wheel Control » (S-AWC). Les performances en virage et la motricité s’en trouvent améliorées. Les freins du MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT régulent les forces de traction de manière réactive et précise grâce à des étriers électriques remplaçant les étriers hydrauliques classiques. Les effets du système se ressentent et s’apprécient immédiatement, même à basse vitesse lorsque les forces G sont faibles. Indépendamment de la nature des routes empruntées (en ville, sur voie rapide ou sur route sinueuse), ce véhicule tout électrique garantit en toutes circonstances une agilité et une vivacité de conduite en parfaite adéquation avec les sollicitations du conducteur.
  • Système IA : Le centre névralgique du MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT se situe dans son système d’Intelligence Artificielle (IA) qui accroît les capacités du conducteur. Ce système repose sur un ensemble de capteurs qui détectent instantanément la moindre modification des conditions de route et de circulation, ainsi que les intentions du conducteur. Assurant une parfaite coordination entre ces dernières et les réactions du véhicule, ce système assiste tous les conducteurs, novices ou chevronnés. Garant d’une meilleure maîtrise du véhicule et d'une plus grande sécurité de conduite, il procure une expérience de conduite inédite. Une fonction d'assistance spéciale permet au système d'Intelligence Artificielle de transférer des connaissances au conducteur, et d’améliorer ainsi imperceptiblement sa conduite. Après avoir établi le niveau de compétence du conducteur, le système élabore un programme de formation qui lui dispense des conseils par le biais d’instructions vocales et d’un grand écran intégré au tableau de bord. Ainsi, les conducteurs, quelles que soient leurs capacités, voient rapidement leur véhicule répondre à chacune de leurs sollicitations, et peuvent en très peu de temps expérimenter une conduite plus agréable.

MMC a réalisé un site web regroupant différentes informations en anglais sur le 45ème Salon de l’Automobile de Tokyo :

http://www.mitsubishi-motors.com/en/innovation/motorshow/2017/tms2017/?intcid2=top-main

 

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À propos de Mitsubishi Motors Corporation (MMC)

 

MMC est un constructeur automobile japonais bénéficiant d'un avantage concurrentiel dans les secteurs des pick-up, des SUV et des systèmes de transmission intégrale (4x4), présent sur plus de 160 marchés, au premier rang desquels l’ANASE. L’entreprise, qui a commencé à développer des solutions d’électromobilité dès 1966, a lancé le premier véhicule électrique de série en 2009 (i-MiEV), suivi de l’Outlander PHEV en 2013 - le premier SUV 4x4 hybride rechargeable à deux moteurs électriques. MMC, qui emploie 30 000 personnes dans le monde, dispose d’usines au Japon, en Thaïlande, en Chine, en Indonésie, aux Philippines et en Russie. Ses modèles Pajero Sport, L200/Triton et Outlander PHEV jouent un rôle clé dans sa croissance. Son volume de ventes mondiales sur l’exercice 2016 était de 926 000 unités. Les ventes nettes de MMC pour l’exercice 2016 étaient de 1,9 trillion de yens.

 

 

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