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Mitsubishi i-MiEV, la citadine japonaise 100% électrique, désormais commercialisée en France
Lundi, 31 Janvier 2011

Paris, le 31 janvier 2011 – Première voiture électrique de grande série, la Mitsubishi i-MiEV est disponible à la vente en France depuis le 24 janvier dans une sélection de concessions de la marque.

Dans un premier temps, cette citadine 100% électrique de 4 places / 4 portes est disponible auprès de 19 concessionnaires dans l’hexagone (Amiens, Angers, Bastia, Bordeaux, Caen, Cergy, Chambéry, Lille, Limoges, Melun, Mulhouse, Orléans, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Vitrolles). Dans un second temps, sa distribution sera progressivement généralisée à l’ensemble du réseau.

 

Vendue au prix de 29 790 euros (bonus gouvernemental de 5 000 euros déduit), l’i-MiEV est également accessible au travers d’offres de financement, qu’il s’agisse de LLD ou de LOA.

 

Par ailleurs, les composants spécifiques à la propulsion électrique, y compris la batterie, sont couverts par une garantie de 5 ans ou 100 000 km, les autres composants bénéficiant de la garantie habituelle de 3 ans, identique à celle de tous les autres véhicules Mitsubishi.

 

L’i-MiEV est disponible en France en une finition et trois couleurs au choix : blanc, noir, bordeaux.

 

Au niveau du réseau, le personnel a été spécifiquement formé par Mitsubishi Motors France (MMF). Les équipes techniques sont habilitées à prendre en charge les révisions et éventuelles réparations de l’i-MiEV. Les équipes commerciales ont également suivi une formation approfondie leur permettant d’appréhender le fonctionnement de ce véhicule et de pouvoir ainsi l’expliquer à leurs clients potentiels.

 

Pour sa première année de commercialisation qui, on le rappellera, sera pour tous les constructeurs une année test pour le marché de la voiture électrique en France et en Europe, MMF affiche un objectif réaliste d’une centaine de voitures.

 

 

 

L’automobile club allemand ADAC a récemment testé la résistance aux chocs de la Mitsubishi i-MiEV. Deux crash-tests ont été réalisés : une collision frontale décalée (40%) à 64 km/h et une collision par l'arrière décalée (70%) à 80 km/h. Dans les deux cas, les résultats ont été très satisfaisants puisque les systèmes électriques se sont automatiquement mis hors service, comme prévu par le constructeur, évitant ainsi tout risque de court-circuit. Par ailleurs, le bloc de batteries lithium-ion n'a subi aucun dommage.

 

 

FICHE TECHNIQUE MITSUBISHI I-MIEV

 

DIMENSIONS ET POIDS

 

 

 Longueur hors-tout

 

mm

3 475

 Largeur hors-tout

 

mm

1 475

 Hauteur hors-tout

 

mm

1 610

 Empattement

 

mm

2 550

 Voie

Avant

mm

1 310

Arrière

mm

1 270

 Garde au sol minimum

 

mm

150

 Longueur intérieure

 

mm

1 790

 Largeur intérieure

 

mm

1 270

 Hauteur intérieure

 

mm

1 250

 Poids à vide

 

kg

1 110

 Poids total en charge

 

kg

1 450

 Nombre de places

 

Passagers

4

PERFORMANCES

 

 

 

 

 Consommation d’électricité (NEDC)

*1

Wh/km

135

 

 Autonomie électrique (NEDC)

*1

km

150

 

 Temps de charge

 

220V

Triphasé

(prise 16A)

50kW

6 heures

80% de la capacité en 30 minutes

 

 Rayon de braquage minimum

 

m

4,5

 

CENTRALE ELECTRIQUE

 

 

 

 

 Puissance nominale

*2 

kW

35

 

 Puissance maxi

*3

kW/tr/min

49/2500 - 8000

 

 Couple maxi

 

Nm/tr/min

180/0 - 2000

 

BATTERIE DE TRACTION

 

 

 

 

 Type

 

 

Batterie lithium-ion

 

 Tension

 

V

330

 

 Energie de la batterie

 

kWh

16

 

TRANSMISSION

 

 

 

 

 Rapport de réduction finale

 

 

6,066

 

DIRECTION

 

 

 

 

 Type

 

 

A crémaillère (direction assistée électrique)

 

SUSPENSIONS

 

 

 

 

 Avant

 

 

A éléments McPherson et ressorts hélicoïdaux

 

 Arrière

 

 

De Dion à 3 bras

 

FREINS

 

 

 

 

 Système de freinage

 

 

Servofrein à dépression

 

 Avant

 

 

A disques ventilés

 

 Arrière

 

 

A tambours

 

 Dimension du servofrein

 

 

9’’

 

PNEUS ET JANTES

 

 

 

 

 Pneus

Avant

 

145/65R15
[Pneus à faible résistance au roulement]

 

 

Arrière

 

175/55R15
[Pneus à faible résistance au roulement]

 

Jantes

Avant

 

Jantes aluminium 15"x4.0J

 

 

Arrière

 

Jantes aluminium 15"x5.0J

 

               

*1: NEDC signifie New European Driving Cycle (nouveau cycle de conduite européen).Consommation d’énergie électrique et autonomie avec simple charge officielles selon la norme ECE R101. Dans la pratique, le style de conduite, le type de route, les conditions de circulation, les éléments naturels et l’état du véhicule peuvent influer sur la consommation et l'autonomie du véhicule qui sont ainsi susceptibles de différer des performances calculées selon cette norme.

*2: Correspond à la « puissance maximum sur 30 minutes » homologuée selon la norme ECE R85.

*3: Correspond à la « puissance nette maximum » homologuée selon la norme ECE R85.

 

 

PRINCIPAUX EQUIPEMENTS MITSUBISHI I-MIEV

 

  • 6 airbags (frontaux, latéraux et rideaux)
  • ABS avec EBD
  • Contrôle de trajectoire et antipatinage (système ASTC)
  • Climatisation
  • Vitres électriques avant et arrière
  • Jantes alliage 15’’
  • Siège conducteur chauffant
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et chauffants
  • Projecteurs antibrouillard et feux diurnes
  • Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées
  • Indicateur de mode de conduite
  • Volant et levier de vitesses gainés de cuir
  • Câble pour la recharge 16A (avec sécurité coupe circuit)

 

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