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Première mondiale de l'Outlander PHEV de Mitsubishi Motors avec système hybride rechargeable au Mondial de l'Automobile de Paris 2012
Mercredi, 5 Septembre 2012

— Et présentation en avant-première de la version européenne du nouveau modèle compact à vocation internationale de MMC — Tokyo, le 5 septembre 2012— Mitsubishi Motors Corporation (MMC) présentera son nouvel Outlander PHEV au Mondial de l'Automobile de Paris 2012 qui se tiendra du jeudi 27 septembre au dimanche 14 octobre. L'Outlander PHEV est doté du groupe propulseur hybride rechargeable développé par MMC et dérivé de sa gamme de modèles tout électriques.

 

Outlander PHEV

Premier SUV hybride rechargeable au monde, l'Outlander PHEV offre le meilleur de trois mondes : les performances environnementales d'un véhicule électrique, l'autonomie d'un véhicule à moteur à combustion interne classique, et les performances sur route et en tout-chemin d'un SUV. MMC devrait commercialiser l'Outlander PHEV dans un premier temps au Japon, début 2013.
 
Aux côtés de l'Outlander PHEV, MMC exposera sur son stand 11 autres modèles (7 lors des journées presse), dont la nouvelle version européenne de son modèle compact à vocation internationale (baptisé Mirage sur d'autres marchés), la version restylée 2013 de son crossover compact ASX, et enfin une version d'exposition de son modèle de compétition 100 % électrique i-MiEV Evolution qui a participé à la course de côte « Pikes Peak International Hill Climb » 2012 qui s'est tenue aux Etats-Unis en août dernier.
Système PHEV

1. Nouvel Outlander PHEV
 
L'Outlander PHEV, qui sera dévoilé en avant-première lors du Mondial de l'Automobile de Paris 2012, est dérivé du nouvel Outlander qui a été lancé en Russie en juillet et qui devrait faire son apparition sur d'autres marchés européens à compter de septembre. L'Outlander PHEV est doté du système hybride rechargeable de MMC reposant sur les systèmes 100 % électriques utilisés sur l'i-MiEV et d'autres modèles tout électriques de MMC. Premier SUV hybride rechargeable au monde, l'Outlander PHEV combine les performances environnementales et le silence de fonctionnement propres aux véhicules électriques, la polyvalence et les performances sur route et en tout-chemin des SUV et l'autonomie d'un modèle à moteur à combustion interne classique.
 
Ciblant les clients de véhicules de taille moyenne et au-delà, en quête de plus d’autonomie, l'Outlander PHEV repose sur un système hybride rechargeable combinant les technologies de véhicule électrique éprouvées de l'i-MiEV – véhicule 100 % électrique d'avant-garde commercialisé en 2009 – et les toutes dernières technologies environnementales des moteurs à combustion interne, dont le système de calage variable de la distribution MIVEC*1 de MMC. Utilisant l'énergie électrique stockée dans la batterie de traction (suite à une charge sur une prise secteur domestique, sur une station de charge ou à une récupération de l'énergie en décélération), le système hybride rechargeable confère à l'Outlander PHEV un exceptionnel niveau de consommation, avec une valeur cible en cycle mixte*2 de plus de 61 km au litre, nettement supérieure à celle des véhicules animés par un moteur classique, ainsi qu'une autonomie dépassant les 880 km, digne de celle d'un véhicule à moteur à combustion interne classique.
 
*1 : Mitsubishi Innovative Valve timing Electronic Control
 
*2 : Chiffre de consommation représentatif basé sur une combinaison de la consommation du véhicule fonctionnant en mode tout électrique, baptisée consommation rechargeable, et de la consommation en mode hybride, baptisée consommation hybride (mesuré selon le mode japonais JC08).
 
 
Système PHEV

MMC commercialisera l'Outlander PHEV sur le marché japonais début 2013 puis le déploiera par la suite en Europe, en Amérique du Nord et sur d'autres marchés mondiaux. Ses principales caractéristiques sont :
 
1)     Sélection automatique des trois modes d'entraînement pour un rendement énergétique optimal
 
En fonction des conditions de conduite et du niveau de charge de la batterie, le système hybride rechargeable sélectionne automatiquement le mode d'entraînement optimum (voir ci-dessous) pour bénéficier à la fois d'un confort de conduite et d'un rendement énergétique maximum.
 
a)        Mode EV
 
Le mode EV est un mode tout-électrique dans lequel les moteurs électriques avant et arrière entraînent le véhicule en utilisant uniquement l'électricité stockée dans la batterie de traction. Fort d'une consommation de carburant et d'émissions de CO2 nulles dans ce mode, le véhicule gratifie son conducteur d'un fonctionnement silencieux et extrêmement respectueux de l'environnement.
 
b)       Mode hybride série
 
En mode hybride série, le moteur essence sert d'alternateur et fournit l'électricité aux moteurs électriques. Le système bascule dans ce mode lorsque le niveau de charge de la batterie chute en dessous d'un niveau déterminé et qu'une puissance accrue est nécessaire, notamment lors d'un dépassement ou de la négociation d'une forte pente.
 
c)        Mode hybride parallèle
 
En mode hybride parallèle, le moteur essence fournit la majorité de la force motrice, assisté des moteurs électriques si besoin. Le système bascule dans ce mode en conduite à vitesse élevée, condition où le moteur essence offre son meilleur rendement énergétique.
 
2)     Une batterie de traction haute capacité pour une extrême polyvalence
 
La batterie de traction lithium-ion 12 kWh haute capacité permet à l'Outlander PHEV d'afficher une autonomie de plus de 55 km (mode JC08*3) en mode tout électrique, suffisante pour faire face à la plupart des situations du quotidien*4.
 
Le conducteur peut également basculer manuellement en mode de charge de la batterie ; dans ce mode, le moteur thermique fait office d'alternateur et recharge la batterie de traction, que le véhicule soit stationnaire ou en circulation. Ce mode offre au conducteur la possibilité d'utiliser le moteur essence comme un alternateur chaque fois qu'il le souhaite ; par exemple, si le conducteur souhaite utiliser le mode tout électrique à un moment donné, il peut s'assurer que la batterie de traction est totalement opérationnelle pour ce faire.
 
*3 : Méthode officielle de mesure de la consommation de carburant des véhicules mise en place par le gouvernement japonais.
 
*4 : « La plupart des situations du quotidien » se base sur une étude JCAP (Japan Clean Air Program) menée au Japon et selon laquelle en moyenne, 85 % des automobilistes japonais effectuent moins de 55 km par jour.
 
3)    Transmission intégrale à deux moteurs électriques pour une réactivité exceptionnelle
 
L'Outlander PHEV est équipé d'une transmission intégrale avec deux moteurs électriques indépendants pour entraîner les roues avant et arrière.  Outre une réduction des pertes par frottement, cette transmission intégrale offre une meilleure réactivité et une plus grande maîtrise que les systèmes mécaniques classiques,  et ce sans arbre de transmission ni autre composant mécanique.  La transmission intégrale à deux moteurs électriques est intégrée au système S-AWC (Super All Wheel Control) éprouvé de Mitsubishi afin d'offrir un haut niveau de stabilité et des performances tout-chemin optimales, et de faire en sorte que le véhicule réagisse parfaitement aux sollicitations du conducteur.
 
En outre, les moteurs électriques avant et arrière délivrent un couple maximum immédiatement, une caractéristique inhérente à ce type de moteur, offrant une accélération comparable à celle d'un véhicule animé par un moteur thermique de forte cylindrée et permettant à l'Outlander PHEV d'afficher des performances de conduite et des qualités environnementales de tout premier ordre.
 

Spécifications techniques de l’Outlander PHEV (prévisionnelles)
 
Longueur x largeur x hauteur hors-tout (mm) 4655 x 1800 x 1680
Empattement (mm) 2670
Pneus 225/55R18
Poids (kg) 1810
Places 5
Transmission Transmission intégrale à deux moteurs électriques
Moteurs électriques
(avant et arrière)
Type Synchrones à aimant permanent
Nombre 2 (avant x1 / arrière x 1)
Puissance maxi (AV/AR) 60kW/60kW
Couple maxi (AV/AR) 137Nm/195Nm
Batterie Type Lithium-ion
Tension totale (V) 300 V
Capacité nominale 12kWh
Moteur essence Type 4 cylindres 2 litres MIVEC
Générateur Capacité 70kW
Temps de charge cibles (depuis 0%) 200 V CA (15A) Environ 4,5 heures (charge totale)
Charge rapide Environ 30 minutes (charge environ 80%)
Autonomie cible en mode tout électrique Supérieure ou égale à 55 km (mode JC08)
Autonomie cible en fonctionnement combiné Supérieure ou égale à 880 km (mode JC08)
Consommation de carburant cible en fonctionnement combiné Supérieure ou égale à 61km/l (mode JC08)
 
 
2.    Version européenne du nouveau modèle compact à vocation internationale de MMC
 
La version européenne du nouveau modèle compact à vocation internationale de MMC (baptisé Mirage dans d'autres pays) a été développée pour offrir un haut rendement énergétique, un coût raisonnable et des dimensions contenues - autant de qualités que l'on est en droit d'attendre de ce type de modèle - et répond à la demande des marchés émergents en quête d'un modèle d'entrée de gamme, ainsi qu'aux exigences des marchés développés, à savoir de faibles niveaux de consommation et d'émissions polluantes.
 
Après son lancement en Thaïlande (où il est produit) en mars 2012, ce nouveau modèle compact a été introduit dans les pays de l'ASEAN et au Japon et a été largement plébiscité par les clients. Il devrait être déployé dans le monde entier, à commencer par l'Europe et l'Australie, entre autres. Le lancement en Europe est prévu courant 2013.
 
Face à l'entrée en vigueur de réglementations antipollution de plus en plus strictes, la demande en faveur de modèles écoénergétiques ne cesse de croître en Europe. La version européenne de ce nouveau modèle compact à vocation internationale affiche des émissions de CO2 de seulement 92 g/km (moteur MIVEC 3 cylindres 1 litre avec boîte manuelle à 5 rapports). Cet excellent chiffre résulte du recours à des méthodes d'optimisation des performances environnementales, notamment une importante réduction du poids (845 kg, pour une longueur de 3 710 mm et une largeur de 1665 mm), une réduction du coefficient de traînée (Cx de 0,27, mesuré en interne), et l'emploi d'un tout nouveau moteur MIVEC trois cylindres 1 litre, associé au système de coupure du moteur à l'arrêt Auto Stop & Go (AS&G) de Mitsubishi.  Fort de ses dimensions compactes, ce modèle offre une exceptionnelle manœuvrabilité et des performances enlevées, ainsi qu'une excellente habitabilité grâce à son agencement rationnel.
 
 
 
3.    Autres modèles
 
1)    ASX 2013 (version européenne)
 
Crossover compact lancé sur les marchés européens en mai 2010, l'ASX a séduit le public par sa qualité, son design extérieur et intérieur sportif, ses performances et ses qualités environnementales.
 
Après un léger restylage, principalement extérieur, l'ASX 2013 devrait faire son apparition cet automne et afficher un design de haute qualité plus sophistiqué.
 
2)    i-MiEV Evolution
 
L'i-MiEV Evolution est un modèle de compétition 100 % électrique qui partage son moteur électrique, sa batterie de traction et d'autres organes majeurs avec l'i-MiEV de série mais bénéficie d'une caisse spéciale au poids réduit et offrant des performances aérodynamiques optimales.  Composée d'un seul moteur pour entraîner les roues avant et de deux moteurs pour les roues arrière, la transmission intégrale électrique du véhicule affiche des performances exceptionnelles doublées d'une tenue de route et d'une stabilité de tout premier ordre.
 
Pour sa première participation, l'i-MiEV a terminé deuxième de la course de côte « Pikes Peak International Hill Climb » qui s'est tenue le mois dernier aux Etats-Unis, dans la catégorie véhicules électriques. Cette expérience a permis à MMC de collecter de précieuses données et de se constituer un savoir-faire qu'elle ne manquera pas de mettre à profit lors du développement de ses futurs modèles tout électriques ou hybrides.
 
3)    MiEV House
 
Au Mondial de Paris, MMC exposera également la MiEV House présentée au salon de Tokyo
en 2011 et au salon de Genève en mars dernier.
 
Mettant à l'honneur l'i-MiEV, la MiEV House montre comment des batteries de traction et d'autres organes de véhicule électrique recyclés, des panneaux solaires et des stations de charge peuvent être utilisés pour maximiser l'efficacité d'utilisation de l'énergie domestique. Il s'agit là d'un exemple d'application d'un véhicule électrique dans un système d'énergie renouvelable intégré associé à un système de gestion d’énergie domestique (HEMS).
 
Grâce à la surveillance et à la régulation de la consommation d'énergie du foyer et du véhicule électrique par l'HEMS associées à l'énergie stockée dans la batterie auxiliaire et à l'énergie renouvelable issue des panneaux solaires, l'efficacité d'utilisation de l'énergie est optimisée et permet de limiter la consommation sans pour autant compromettre l'utilisation des équipements électriques domestiques usuels.
ASX Europe 2013
Version européenne nouveau modèle compact à vocation internationale de MMC

4.         La gamme Mitsubishi Motors au Mondial de l'Automobile de Paris 2012
 
Modèle Nombre de modèles exposés Remarques
Journées presse Journées publiques  
Nouvel Outlander PHEV 2 2 Première mondiale
Version européenne du nouveau modèle compact à vocation internationale 1 2 Première européenne
[Mirage sur d’autres marchés]
ASX (version européenne) 1 2 Première du modèle 2013 restylé
Nouvel Outlander 1 1  
i-MiEV Evolution 1 1 Modèle ayant participé à la course de côte « Pikes Peak International Hill Clim » 2012
i-MiEV 1 1 Exposée à l’intérieur de la MiEV House
Pajero*5 - 1 Modèle série spéciale 30ème anniversaire (spécifique France)
[Montero sur les marchés hispanophones et Shogun au Royaume Uni]
L200 - 1 [Triton sur certains marchés]
Total 7 11  
 
 
*5 : Le Pajero de première génération a été lancé au Japon en mai 1982. Il se voulait à l'époque un 4x4 au look et aux qualités de conduite dignes d'une berline. Depuis son introduction, ce modèle n'a cessé d'évoluer, les différentes versions qui se sont succédé intégrant des fonctions et équipements de pointe, dont la célèbre transmission intégrale, lui permettant de conserver sa position de leader sur son segment. 2012 marque le 30è anniversaire de ce modèle emblématique qui a été produit à plus de 2,9 millions d'exemplaires. Le Pajero continue aujourd'hui de susciter un vif intérêt auprès des clients dans plus de 170 pays et régions du monde ; SUV polyvalent, il offre des performances exceptionnelles tant sur route qu'en tout-terrain ainsi qu'un confort digne d'une berline.
 
 
 
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Pour de plus amples détails, rendez-vous à partir du 27 septembre sur le site de Mitsubishi Motors consacré au Mondial de l'Automobile de Paris 2012 :
http://www.mitsubishi-motors.com/en/discoveries/motorshow/2012/pms2012/index.html
 
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