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MITSUBISHI i-MiEV - L'heure du bilan
Lundi, 14 Janvier 2013

Elsloo, le 14 janvier 2013 — En remportant en 2012, pour la deuxième année consécutive, la Coupe des Energies Alternatives de la FIA en catégorie IIIA, la Mitsubishi i-MiEV ajoute une nouvelle ligne à son palmarès deux ans seulement après son lancement en Europe. Le temps est venu de faire le point sur ses performances et ses principaux faits d'armes.

 

Disponible sur le marché japonais depuis janvier 2013, l'Outlander PHEV arrivera dans les concessions européennes en juillet 2013, après un début de production prévu pour mai 2013 dans l'usine MMC d'Okazaki au Japon.
 
Largement semblable à la version japonaise – à l'exception des équipements imposés par les réglementations européennes – l’Outlander PHEV version européenne se distinguera néanmoins par des réglages spécifiques (freins et pneus) afin de mieux s'adapter aux exigences des conducteurs européens.
 
Si les performances officielles de l'Outlander PHEV homologuées par l'Union Européenne devraient être finalisées d'ici quelques semaines, les données les plus récentes confirment déjà ses exceptionnelles qualités environnementales ET la capacité de son architecture innovante à faire face à toutes les situations, avec notamment un espace intérieur généreux et un appréciable volume de coffre de 463 litres (méthode VDA) :
 
-         Emissions de CO2  (cycle mixte) :                                         44 g/km*
-         Consommation de carburant – essence (cycle mixte) :   1,9 l/100km*
-         Autonomie en mode électrique :                                           52 km*
*Données soumises à homologation finale de l'UE
 
Pour mémoire, l'Outlander PHEV est le premier modèle généraliste d'un grand constructeur conçu dès le départ pour accueillir soit un moteur à combustion interne soit un groupe propulseur hybride rechargeable.

 

 

 


L'expérience norvégienne

La Norvège, qui compte parmi les premiers pays à avoir adopté l’i-Miev, est citée en exemple par une étude de marché qui livre certaines informations riches d'enseignements, et démontre que ce modèle est utilisé comme n'importe quelle autre petite citadine :

  • le conducteur type est âgé de 40 ans et titulaire d'un diplôme universitaire,
  • dans un foyer composé de quatre personnes,
  • propriétaire de plus d'un véhicule,
  • l'utilisant au quotidien,
  • essentiellement pour des déplacements du type domicile-travail,
  • la majeure partie des clients est satisfaite de son autonomie (150 km, selon le protocole « Nouveau cycle de conduite européen »).



Championne FIA

Plus que jamais fidèle à sa philosophie, Mitsubishi Motors n'était que trop désireux de tester et de faire la démonstration, en compétition, de son expertise technique dans le domaine des véhicules électriques.

La participation de MMC à des compétitions automobiles réservées aux véhicules électriques a débuté au rallye de Monte Carlo 2009 « des Energies Nouvelles et Electriques » dans le cadre d'un projet de R&D et n'a pas cessé depuis, avec en point d'orgue (à ce jour…) le développement de l’i-MiEV Evolution, un véhicule spécialement dévolu à la course automobile - qui reprend le moteur, la batterie de traction et d'autres composants essentiels de la i-MiEV de série, et qui s'est classé à la 2ème place de l'édition 2012 de la course de côte Pikes Peak International Hill Climb au Colorado (Etats-Unis) dans la catégorie Electrique.

Le concept stylistique plus classique « One Motion » de la i-MiEV de série, avec ses 4 portes et ses 3 475 mm de longueur, poursuit sa propre carrière en compétition dans le cadre de la Coupe des Energies Alternatives organisée par la FIA. Après avoir décroché le titre constructeurs (Catégorie IIIA – Véhicules de production de série à énergie électrique pour usage quotidien) en 2011, Mitsubishi Motors a de nouveau remporté cette compétition en 2012 avec 48 points, témoignant ainsi clairement de la fonctionnalité, des performances de conduite et de la fiabilité de son i-MiEV.


Etape suivante : l'hybride rechargeable

Après 40 ans de recherche et développement dans le domaine des véhicules 100% électriques, 3 ans de développement de l'i-MiEV et 3 ans de commercialisation de ses modèles électriques, que ce soit sur divers marchés mondiaux (i-MiEV) ou au Japon (i-MiEV, Minicab MiEV), Mitsubishi Motors Corporation continue de déployer sa stratégie de base dans le domaine des véhicules électriques.

La prochaine étape pour MMC consistera à lancer son Outlander PHEV (abréviation de « Plug-in Hybrid Electric Vehicle ») – un authentique véhicule électrique hybride rechargeable qui, avec son statut de SUV, sa transmission intégrale et son système de propulsion électrique, combinera de manière concrète et durable tous les atouts maîtres de la marque…


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