Gamme Actuelle
Communiqués
Dossiers de presse

Mitsubishi Motors Corporation et PSA Peugeot Citroën lancent la production de leur usine commune à Kaluga (Russie)
Lundi, 26 Avril 2010

Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën et Takashi Nishioka Président de Mitsubishi Motors Corporation, ont officiellement lancé la production des véhicules de PCMA Rus, leur usine commune en Russie. Cette usine, détenue à 70% par PSA Peugeot Citroën et à 30% par Mitsubishi Motors Corporation, est située à Kaluga, à 180 km au Sud-Ouest de Moscou.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de M. Gueorgui Poltavchenko, Représentant Plénipotentiaire du Président de la Fédération de Russie et de M. Anatoli Artamonov, Gouverneur de la Région de Kaluga.

 

Cette usine qui représente un investissement initial de 470 millions € va permettre à PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors Corporation de devenir des acteurs majeurs du marché automobile russe dont le potentiel de croissance est très prometteur.

 

A partir d’avril 2010, l’usine de Kaluga produira la Peugeot 308, puis la Citroën C4 et les SUV Citroën C-Crosser, Peugeot 4007 et Mitsubishi Outlander. Ces modèles visent le milieu de gamme du marché automobile russe.

 

L’usine sera pleinement opérationnelle en 2012. A cette date, la capacité de production annuelle sera de 125 000 unités, dont 85 000 unités pour les berlines tricorps de milieu de gamme Peugeot et Citroën et 40 000 unités pour les SUV Peugeot, Citroën et Mitsubishi. PCMA Rus sera une usine très compacte optimisant les espaces de travail répartis entre deux bâtiments : l’atelier de peinture et l’atelier d’assemblage et de montage. Afin de réduire son empreinte écologique, l’usine appliquera les meilleures pratiques des deux groupes en termes d’économies d’énergie, de réduction des émissions de CO2 et de réduction des déchets (peinture hydro-diluable, emballages recyclables pour le transport).

 

L’usine emploiera environ 3 000 collaborateurs qui seront formés dans le centre de formation local
construit en coopération avec le Gouvernement de la Région de Kaluga.

 

Pour Philippe Varin, « le démarrage de cette usine illustre la volonté de PSA Peugeot Citroën de s’établir durablement en Russie, ainsi que sa confiance dans le potentiel de croissance du marché automobile russe. Cette usine est un atout stratégique pour le développement du Groupe en Russie.

 

Elle s’inscrit dans l’ambition de PSA Peugeot Citroën d’être un groupe mondial ».

 

De son côté, Takashi Nishioka a déclaré que « la Russie est un marché stratégique pour Mitsubishi Motors pour les années à venir. Cette opération sera une nouvelle étape de notre croissance à moyen long terme en Russie et nous contribuerons ainsi au développement de l’industrie automobile sur ce marché ».

Cliquez ici pour remonter en haut de page