Gamme Actuelle
Communiqués
Dossiers de presse

Le système anti-collision du Mitsubishi Outlander récompensé par Euro NCAP
Jeudi, 27 Juin 2013

Elsloo, le 27 juin 2013 — Le système anti-collision Forward Collision Mitigation* (FCM) de Mitsubishi Motors Corporation – équipant le nouvel Outlander lancé en Europe il y a quelques mois - est la toute dernière technologie de sécurité avancée récompensée par Euro NCAP dans le cadre de ses «Advanced Rewards».

 

Un avantage en matière de sécurité
Qu'elles interviennent au moment de l'évitement, lors de la collision ou après l'accident, les technologies avancées définissent les limites actuelles dans la mise au point de voitures plus sûres. Depuis 2010, Euro NCAP Advanced identifie et récompense les constructeurs automobiles qui proposent de nouvelles technologies de sécurité revêtant un avantage prouvé scientifiquement pour les consommateurs et la société.
Pour chaque technologie soumise par un constructeur automobile, Euro NCAP charge un panel d'experts indépendants d'examiner les données fournies par le constructeur. Les performances du système et son efficacité attendue peuvent être déterminées par un examen logique et rigoureux de la manière dont cette technologie a été développée, testée et validée, et d'après les éventuels retours d'expérience existants. Lorsque les arguments sont convaincants, Euro NCAP récompense la technologie, comme c'est le cas aujourd'hui pour le système FCM de Mitsubishi Motors.
Plus d’informations sur : http://www.euroncap.com/rewards/mitsubishi_fcm.aspx
 
Un Outlander 5 étoiles
Autre preuve de l'engagement de Mitsubishi Motors en faveur d'un environnement de conduite plus sûr, le système FCM a été introduit pour la première fois en 2012 sur l'Outlander, lequel a décroché la note maximale de 5 étoiles aux essais de chocs Euro NCAP, aux côtés d'autres équipements de sécurité avancée tels que le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control - ACC)* et l'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning - LDW)* - qui seront déployés par la suite sur d'autres modèles.
Euro NCAP a déclaré que « Le système anti-collision de Mitsubishi Motors récompensé par Euro NCAP témoigne des efforts de certains constructeurs à contribuer à la réduction du nombre d’accidents et de victimes sur les routes en proposant aux automobilistes des systèmes de freinage d'urgence autonomes. »
A l'instar des systèmes ACC et LDW, le système FCM récompensé par Euro NCAP s'inscrit dans la stratégie de développement continu de Mitsubishi Motors qui affine en permanence ses différentes initiatives et innovations en matière de sécurité tant avec sa structure RISE (Reinforced Impact Safety Evolution)** et la sécurité active de ses véhicules, qu’avec l’introduction de nouveaux équipements de sécurité passive.
 
* Disponibilité selon les marchés et les modèles
 
** Pour mémoire, le système RISE de Mitsubishi Motors est une structure de caisse monobloc qui rehausse considérablement le niveau de sécurité lors des chocs multidirectionnels. e système RISE est conçu pour dissiper l’énergie du choc lors des collisions latérales et arrière et maîtriser la déformation de la caisse, et ainsi améliorer la protection des occupants, ainsi que la protection du circuit d'alimentation lors d'une collision arrière.
 
***


MITSUBISHI MOTORS
 
 
Système anti-collision (Forward Collision Mitigation system - FCM)*
 

  • Le système FCM utilise le même radar de 77 GHz que le système régulateur de vitesse adaptatif pour détecter les obstacles sur la route devant l'Outlander ; au besoin, le système serre automatiquement les freins pour éviter une éventuelle collision ou aider à réduire la gravité de cette dernière si elle est inévitable.
     
  • Lors d'un risque de collision frontale, le conducteur est alerté par l'émission d'un signal sonore et l'affichage d'un témoin lumineux sur le tableau de bord. Le système FCM augmente également la pression de freinage dans le circuit. 
     
  • Si le conducteur serre ensuite les freins, l'aide au freinage d'urgence s'active plus tôt que la normale.
     
  • Lorsque la collision est imminente, une fonction de freinage automatique à double phase est activée :

                 - Première phase : une faible pression de freinage est automatiquement exercée incitant le conducteur à éviter la collision.
                 - Deuxième phase : une pression de freinage élevée est automatiquement exercée pour aider à éviter ou à atténuer la gravité de la collision.

  • Le système FCM est opérationnel lorsque l'Outlander roule à moins de 30 km/h et que le système détecte un objet immobile. Pour les véhicules mobiles, le système FCM peut également aider à éviter la collision lorsque l'écart de vitesse entre le véhicule détecté et l'Outlander est inférieur à 30 km/h. Lorsque l'écart de vitesse est supérieur à 30 km/h, le système FCM ne peut aider à éviter la collision, mais contribue à réduire la gravité de celle-ci.

 

 
 
*Le système FCM ne peut appréhender toutes les conditions de conduite, de circulation, météorologiques et de surface, ni tous les types d'objet. Le système FCM ne peut pas détecter tous les véhicules. Le fonctionnement du système FCM est optimum lors de la détection de véhicules de tourisme ou de gabarit supérieur.

 

Cliquez ici pour remonter en haut de page