Gamme Actuelle
Communiqués
Dossiers de presse

MITSUBISHI MOTORS partenaire de NEDO, TOSHIBA et TOSHIBA SOLUTIONS dans le cadre du projet « Smart Community » de Lyon Confluence
Mardi, 15 Octobre 2013

Elsloo, le 15 octobre 2013 – Mitsubishi Motors Corporation (MMC) estime que les véhicules électriques ne doivent pas être considérés séparément mais bien comme partie prenante d'un éco-système plus large où ils contribueraient à une utilisation plus responsable de l'énergie et, au-delà, à une amélioration de notre environnement et de notre mode de vie.

 

C'est la raison pour laquelle MMC a décidé, entre autres initiatives, de joindre ses forces à celles de NEDO,
Toshiba Corporation et Toshiba Solutions Corporation dans le cadre du projet « smart community » (communauté intelligente) mis en place dans le quartier de Confluence à Lyon - la troisième plus grande ville de France - en mettant à disposition 15 exemplaires de l'i-MiEV, sa petite citadine 100% électrique.
 
Japon + Europe
 
NEDO (« New Energy and Industrial Technology Development Organization ») est une agence publique japonaise soutenant la recherche et le développement ainsi que la diffusion de technologies énergétiques, environnementales et industrielles.
 
Suite à un appel d'offres public, NEDO a été choisi comme partenaire par la Communauté du Grand Lyon**, et a retenu comme principaux sous-traitants Toshiba et Toshiba Solutions.
 
Leur mission consistera à superviser un consortium nippon chargé du développement de la totalité du projet de démonstration, en s'appuyant directement sur les concepts de « smart community » et les technologies de réseau intelligent, autrement dit via :
 

  • le développement de bâtiments à énergie positive,***
  • le déploiement d'un système d'autopartage de véhicules électriques,
  • l'installation de « box énergie » permettant aux habitants de gérer au mieux leur consommation d'énergie,
  • la création d'un système de gestion communautaire.****

 
Ce partenariat public/privé entre le Japon et la France contribuera au développement durable dans le quartier Lyon Confluence jusqu'en mars 2016.

 

 

Le rôle d’interface de Mitsubishi
 
Les 15 i-MiEV de Mitsubishi Motors opéreront au sein d'un parc mutualisé de 30 véhicules électriques principalement alimentés par des systèmes photovoltaïques et mis à disposition des habitants et des sociétés implantées au cœur du quartier Lyon Confluence.
 
 
Via sa filiale « Proxiway » spécialisée dans l'autopartage et son service « SunMoov’ », le consortium Toshiba apportera son soutien à la société Veolia Transdev en fournissant toute la technologie nécessaire (systèmes de gestion et de contrôle d'énergie).
 
En outre, Mitsubishi Motors sera chargé d'assurer la coordination technique entre le parc de véhicules électriques et le service d'autopartage.
 
Afin que ce projet soit une proposition viable pour tous les futurs utilisateurs de ces services au quotidien, 30 chargeurs classiques ainsi que 3 chargeurs rapides (norme CHAdeMO) seront également installés dans le quartier de Lyon Confluence.
 
En parfaite adéquation avec la stratégie de MMC, le projet « smart community » de Lyon Confluence se veut un démonstrateur grandeur nature préfigurant l’introduction à grande échelle des technologies d'économie d'énergie et des énergies renouvelables, et le développement de véhicules de nouvelle génération, à l'instar de la gamme de véhicules électriques de Mitsubishi (i-MiEV, Outlander PHEV, etc.).
 
Rappelons que MMC participe à différents projets de « smart community » sur le territoire japonais et à l'étranger, parmi lesquels le « Smart Community System Demonstration Project » de Malaga en Espagne et le « Keihanna Eco City the Next-generation Energy and Social System » au Japon. Résolument tourné vers l'avenir, MMC continuera de promouvoir le développement des véhicules électriques en prenant part à différents projets de « smart community ».
 
 
Le rôle de Mitsubishi Motors en France
 
Les 15 i-MiEV intégrées à ce projet ont été livrées par M Motors Automobiles France, le distributeur de Mitsubishi Motors en France. Dans le cadre de cet accord, le concessionnaire Mitsubishi local, Lyon Elite Motors, assurera l’entretien de ces voitures 100% électriques.
 
***
 
*Lyon Confluence constitue un projet majeur de redéveloppement d'un ancien pôle industriel et de transport  situé à l'extrémité sud de la presqu'île de Lyon formée par la confluence du Rhône et de la Saône. Ce projet se veut une vitrine des technologies les plus évoluées.
**La communauté du Grand Lyon est une communauté autonome s'étendant sur une large superficie incluant la ville de Lyon et ses principales municipalités voisines.
***Bâtiment à énergie positive : construction qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme en faisant appel aux technologies d'économie d'énergie et à diverses sources d'énergie renouvelables.
****Système de gestion communautaire : système favorisant une planification urbaine durable via la visualisation et la simulation du niveau de consommation d'énergie au sein de la région concernée en se basant sur les chiffres de production/consommation énergétique en temps réel.
 
***

Cliquez ici pour remonter en haut de page