Gamme Actuelle
Communiqués
Dossiers de presse

MITSUBISHI MOTORS EUROPE – VENTES 2013 : 106 712 unités * (+ 10 %)
Jeudi, 30 Janvier 2014

Born, le 30 janvier 2014 - Fort de la dynamique déployée par ses distributeurs nationaux, du renouvellement progressif de sa gamme de modèles et de son arrivée sur le marché prometteur des véhicules électriques hybrides rechargeables avec l'Outlander PHEV (baptisé Outlander Electric+ en France), Mitsubishi Motors Europe (MME) a enregistré une hausse de 10 % de ses ventes sur ses 34 marchés en 2013.

 

Le seuil des 100 000 unités franchi
Passant d'un chiffre de ventes 96 933 unités* en 2012 à 106 712 unités* en 2013, MME a renoué avec la croissance, franchissant ainsi la barre des 100 000 unités pour la première fois en deux ans. Un résultat également confirmé par les données plus restrictives de l'ACEA (UE+EFTA uniquement, hors pick-up tels que le L200) qui font état d'une hausse de 4,9 %.
A l'échelle des pays, la tendance s'est également avérée positive, certains distributeurs européens de Mitsubishi Motors surpassant même le résultat de leur marché national. Ce fut notamment le cas au Royaume-Uni (+ 32 % /
marché** : + 10,8 %), en Israël (+ 151 % / marché*** : + 4%), en Turquie (+ 29 % / marché**** : + 8,7 %) ou en Norvège (+ 15 % / marché** : + 3 %), mais également en Suisse (- 1 % / marché** : - 6,2 %), en France ( - / marché** : - 5,7 %) et au Portugal (+ 16 % / marché** : + 11,1 %).

 

Lancement des PHEV (véhicules électriques hybrides rechargeables) – Phase 1
Les Pays-Bas (+ 234 % / marché** : - 17 %) offrent une perspective intéressante car le volume de ventes de ce marché a été largement influencé par l'Outlander PHEV (8 009 unités sur un total de 12 279 véhicules vendus) qui bénéficie dans ce pays d'un système de taxation en faveur des technologies respectueuses de l'environnement, notamment les véhicules à faibles émissions polluantes.
Au cours de l'année 2014, le lancement de l'Outlander PHEV sur d'autres marchés à partir de janvier induira l'augmentation progressive du volume des ventes dans toute l’Europe et non plus seulement aux Pays-Bas.
* 34 marchés / L200 inclus
** Source : ACEA – hors pick-up tels que le L200
*** Source : Association des importateurs automobiles israéliens
**** Source : ODD (Association des distributeurs automobiles)

 

Les dix marchés de MME qui ont enregistré les meilleurs chiffres de vente en 2013 sont :
1 – Allemagne : 21 910 unités (- 9 % / marché* : - 4,2 %)
2 – Royaume-Uni : 14 966 unités (+ 32 % / marché* : + 10,8 %)
3 – Pays-Bas : 12 279 unités (+ 234 % / marché* : - 17 %)
4 – Israël : 6 325 unités (+ 151 % / marché** : + 4 %)
5 – Norvège : 6 283 unités (+ 15 % / marché* : + 3 %)
6 – France : 5 270 unités ( - / marché* : - 5,7 %)
7 – Turquie : 5 121 unités (+ 29 % / marché*** : + 8,7 %)
8 – Suisse : 4 478 unités (- 1 % / marché* : - 6,2 %)
9 – Espagne : 4 060 unités (- 8% / marché* : + 3,3 %)
10 – Belgique et Luxembourg : 3 839 unités (+ 1 % / marché* : - 0.1%)

 

*Source : ACEA - pickups tels que le L200 non inclus
** Source : Association des importateurs automobiles israéliens
*** Source : ODD (Association des distributeurs automobiles)

 

Gamme renouvelée
Tandis que l'Outlander PHEV – intégré dans la gamme du nouvel Outlander – s'est installé progressivement (à titre d'exemple, le carnet de commandes de la Suède vient de franchir la barre des 1 000 unités), les autres modèles de la gamme ont commencé à redessiner le profil de la marque Mitsubishi Motors en Europe.

 

Restant fidèle aux objectifs à moyen terme définis dans le business plan « New Stage 2016 » de Mitsubishi Motors Corporation – axé sur les petits véhicules à faibles rejets polluants ainsi que sur les crossovers / SUV / pick-ups – MME a affiché un certain équilibre dans son mix produit au cours de l'année 2013 :
è Citadines* : 23 536 unités
è ASX : 27 693 unités
è Nouvel Outlander : 27 121 unités
è Pajero & L200** : 21 628 unités

 

* Arrêt de la Colt + lancement de la Space Star / Mirage
** 16 041 exemplaires du L200 + 5 133 exemplaires du Pajero / Montero / Shogun

 

… soit un « Top Five » des ventes comme suit :
1 – ASX : 27 693 unités
2 – Nouvel Outlander : 27 121 unités (dont 8 197 PHEV)
3 – L200 : 16 495 unités
4 – Space Star/Mirage : 16 041 unités (lancement au 1er trimestre 2013 – disponible uniquement dans 24 des 34 marchés de MME à ce jour)
5 – Colt : 7 495 unités (arrêt de la production en décembre 2012)

 

Un 40ème anniversaire célébré sous le signe de la rentabilité et de la croissance
Au cours de l'année marquante que sera 2014 (40 ans de présence officielle + retour à la rentabilité au cours de l'exercice 2013 en Europe), Mitsubishi Motors continuera d'asseoir sa position en Europe avec notamment :
- La mise en place de nouvelles organisations prévue en Allemagne (sous réserve de l’accord des autorités chargées du contrôle des opérations de concentration) et en Espagne.
- Le déploiement paneuropéen de l'Outlander PHEV.
- L'extension de la commercialisation de la Space Star/Mirage et le lancement ciblé de l'Attrage (Israël uniquement à ce jour).
- L'évolution d'autres produits existants…
A cela s'ajouteront plusieurs nouveautés produits majeures prévues à compter de 2015 et visant à soutenir la croissance des volumes de ventes, à améliorer la rentabilité et à maintenir l'image de marque de Mitsubishi Motors en Europe.

 

 

Cliquez ici pour remonter en haut de page